Dès 2021, la municipalité a fait le choix de lancer une étude sur la circulation et le stationnement dans le village afin d’affiner sa stratégie de gestion des mobilités et des accessibilités.
Parmi les objectifs assignés à ce travail : assurer la sécurité des usagers et des différents usages (vélo, marche à pied, voiture, bus…), développer le dynamisme du centre-ville, gérer le stationnement, limiter les déplacements en voiture, réduire les nuisances pour le plus grand nombre, inscrire la démarche dans un objectif de zéro artificialisation nette et de respect des continuités écologiques, etc.
Afin de réfléchir collectivement aux enjeux, 4 ateliers ont été menés sur les thèmes du plan de circulation, de la réduction des vitesses, du stationnement et de la gestion du cas particulier des écoles.
La mission du bureau d’études a été décomposée en 4 phases avec notamment un diagnostic, la définition des enjeux, l’élaboration de plusieurs scénarios et enfin, la définition de fiches actions reprenant les décisions prises par les élus, en lien avec les ateliers de concertation mené avec les citoyens volontaires.