Du 04-06-2022 au 05-06-2022

Montbazin, entre nature et culture

Du 4 au 5 juin, le village de Montbazin organise la Fête de la garrigue, un nouvel événement dans le paysage culturel de l’Hérault qui fera rimer nature, arts et musiques autour de l’univers secret des garrigues.
Entre balades guidées, expositions, conférences, concerts, ateliers pour enfants et ados, animations festives… la commune de Montbazin se propose de sensibiliser un large public aux enjeux de la préservation et de la restauration de la biodiversité, en lien avec le patrimoine culturel des garrigues.
Pour Montbazin, l’enjeu est d’inscrire ce nouvel événement dans la programmation annuelle du territoire, en résonance avec d’autres actions développées tout au long de l’année, notamment sa reconnaissance en tant que Territoire engagé pour la nature et un projet intercommunal d’Atlas de la biodiversité des garrigues, en collaboration avec les villes de Poussan et Villeveyrac, qui permet de mieux connaître les enjeux de préservation des espaces naturels du territoire.

Un lieu historique

Situé au pied de la chapelle du XIIIe siècle, le Jardin méditerranéen sera le site central de la manifestation. Il accueillera des ateliers ludiques et pédagogiques sur l’environnement et la découverte du paysage méditerranéen, des espaces de découverte, les stands des partenaires institutionnels et des associations (réseau CPIE bassin de Thau, Festival de Thau, Ligue pour la protection des oiseaux, Conservatoire d’espaces naturels Occitanie, producteurs locaux, …). Ce lieu sera le point de départ de nombreuses activités : balades familiales ou plus sportives, mêlant art et biodiversité à travers la garrigue montbazinoise, exposition photo à la Chapelle mais aussi l’Odyssée des garrigues, un parcours déambulatoire en autonomie à la rencontre de conteurs, musiciens, artistes et autres naturalistes.
La Fête de la Garrigue invitera ainsi le visiteur à un voyage musical et sensoriel truffé de découvertes autour d’une véritable mosaïque de patrimoines colorée au parfum de Méditerranée.
2 jours de fête ponctués en soirée par des concerts et des créations artistiques poétiques et amusantes.

Concerts sous les étoiles

Le samedi 4 juin, la Fête accueillera ainsi R.Can, artiste joyeux et engagé. Son style est à la croisée du rap et de la chanson française que l’on pourrait caractériser de Hip-Hopulaire. Partout où il se produit, il distribue des sourires, suscite la curiosité et répand un message ultra positif.
Le dimanche 5 nous plongera dans l’univers musical du pétillant duo franco-québécois, Le Caribou Volant.
Sur scène : violon, mandoline, guitare, flûte traversière, clavier rhodes et stomp box feront frémir les oreilles et remuer les pieds.
Ces concerts seront précédés d’un spectacle théâtral poétique, burlesque et musical : « L’homme qui plantait des arbres », créé par la compagnie Le Théâtre de la Terre.

Un événement rassembleur

Cet événement gratuit est organisé par la Mairie de Montbazin, en collaboration avec le CPIE Bassin de Thau et le Festival de Thau. Il voit le jour grâce à l’implication financière de nombreux partenaires : l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Sète agglopôle Méditerranée. La programmation a été construite avec l’appui du Syndicat mixte du Bassin de Thau, du Conservatoire d’espaces naturels Occitanie, des associations montbazinoises (Forum de Montbazin, les Zarzélés, CRPM, Aquarium café, Oublie pas de sourire) ainsi que des membres du réseau CPIE Bassin de Thau : LPO Occitanie – antenne Hérault, Cosciences, Civam Racines 34, Compagnie de l’Empreinte.

Buvette et restauration sur place assurées par les producteurs locaux des Paniers de Thau.

Téléchargez le programme et le plan du site

https://montbazin.fr/agenda/fete-de-la-garrigue/

Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies Publicitaires.