Le Plan local d'urbanisme (PLU) définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme ou PADD qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération.
Il comprend plusieurs documents :
- Rapport de présentation
- Projet d’aménagement et de développement durable (PADD)
- Règlement avec une partie graphique (communément appelée zonage, avec 4 grands types de zonages) et une partie écrite qui décrit les règles pour chacune des zones
- Orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
Le zonage comprend 4 types de zones :
- U pour les zones urbanisées
- AU pour les zones à urbaniser
- N pour les zones naturelles
- A pour les zones agricoles
Réunion publique d'information sur les pièces réglementaires du futur PLU

Dans le cadre de la révision globale du Plan local d’urbanisme (PLU), la commune de Montbazin organise une présentation générale le mardi 27 Mai à 18h30 à la Salle Polyvalente Marcelin Albert (Cami de la trappe), en présence des bureaux d’études associés à la démarche.
Cette réunion publique d’information a pour but de présenter l’avancée du PLU et des pièces réglementaires du nouveau document d’urbanisme. Ces pièces mettent en œuvre le projet de territoire de Montbazin (présenté à l’étape précédente de définition du PADD) et seront les éléments opposables qui s’appliqueront à tout porteur de projet.
Pour rappel, le PLU est un document d’urbanisme réglementaire destiné à encadrer les projets d’aménagement pour les 10 années à venir sur la commune de Montbazin. L’objectif de cette révision vise notamment à assurer un développement cohérent et maîtrisé du territoire, dans le respect des identités communales. Les pièces réglementaires ont donc été établies en considérant les volontés du projet communal (traduites au sein du Projet d’Aménagement et de Développement Durables – PADD) et les nouvelles obligations réglementaires en termes d’urbanisme.